Hermès Trismégiste - l'académie d'Hermès

Publié le par Odaya fan'site

 


fonds d'écran : Galaxie


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 1 :


Hermès : Comme mon fils Tat, durant ton absence, désira recevoir des éclaircissements sur la nature de l’Univers, et ne voulut pas me permettre de différer son instruction (en effet, c’est mon fils et un jeune élève récemment parvenu à la connaissance des choses), j’ai été contraint de m’y attarder avec force détails afin de lui rendre l’Enseignement plus accessible.


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 2 :


Mais pour toi j’ai choisi les principaux chapitres de ce qui a été dit et les ai composés sur un mode plus mystique, eu égard à ton âge et à la connaissance de la nature des choses que tu as acquise.



Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 3 :


Si toutes les choses qui se manifestent viennent à l’existence, ou y sont venues, non d’elles-mêmes mais par un autre ; et si toutes les choses venues à l’existence sont différentes et dissemblables, et doivent leur naissance à un autre, il existe bien quelqu’un qui soit leur Créateur. Mais ce dernier n’est lui-même pas né ; on dit qu’il était avant tout le créé. Car ce qui est créé naît d’un Autre, comme je l’ai dit, donc rien ne peut être avant que tout ne vienne à l’existence, excepté Cela même qui n’est jamais né : le Créateur.


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 4 :


Ce dernier est aussi le plus puissant et Il est l’Unique. Lui seul est véritablement sage en tout puisque rien n’existait avant Lui. Car Il est le Premier, aussi bien dans l’ordre numérique que par la grandeur, par la différence qui existe entre Lui et toutes les créatures, et par la continuité de Sa Création. En outre toutes les créatures sont visibles ; lui seul est invisible. C’est précisément pourquoi Il crée ; pour Se rendre Lui-même visible ! C’est ainsi qu’Il crée sans arrêt, et de la sorte Se rend visible.

 

Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 5 :


Il faut penser ainsi, et de cette pensée en arriver à l’émerveillement, et s’estimer bienheureux d’avoir appris à connaître le Père. Qu’y a-t-il en effet de plus merveilleux qu’un Père véritable ?
Qui est-Il et comment apprendre à le connaître ?
Est-il juste de Lui donner seulement le nom de Dieu ?
Ne Lui faudrait-il pas aussi celui de Créateur ? De Père ?
Ou peut-être les trois ?
Créateur, par son activité ?
Père, par sa Bonté ?
Car Il est puissant, vu la diversité des choses manifestées ; et actif, puisqu’en effet tout vient à l’existence par Lui.

 


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 6 :


Sans ambages ni jeux de mots interminables, nous devons distinguer le créé et le Créateur ; car entre eux n’existe ni intermédiaire, ni tiers.


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 7 :


Distingue-les donc toujours, dans tout ce que tu comprends et apprends, et sois convaincu qu’ils contiennent et renferment tout. Ne laisse aucun doute s’insinuer en toi à ce propos : ni en ce qui concerne les choses qui sont au-dessus ou celles qui sont en dessous, ni au sujet des choses divines, ni quant à ce qui est changeant, ou appartient aux choses cachées. Tout ce qui existe se résume à ces deux : le créé et le Créateur, et rien ne peut les séparer, car le Créateur n’existe pas sans création. Chacun est ce qu’indique le mot et rien d’autre. C’est pourquoi on ne peut pas plus séparer l’un de l’autre que lui-même.

 


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 8 :


Si le Créateur est uniquement la fonction, simple, pure, non-composée, Il doit être nécessairement identique à Lui-même, car la création du Créateur est la naissance d’un état d’être, et ce qui est engendré ne peut exister comme s’étend engendré lui-même. Une création doit donc nécessairement être engendrée par un Autre : sans Créateur donc, rien n’est manifesté et rien n’existe. Si le Créateur et la créature sont séparés, chacun d’eux perd son identité propre, privé qu’il est de son complément. Si donc on reconnaît que la réalité se résume à ces deux, le Créateur et la création, on reconnaît qu’ils forment une unité de fait qu’ils ne peuvent se passer l’un de l’autre : d’abord il y a la Divinité créatrice ; ensuite vient le créé, quel qu’il soit.


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 9 :


Ne craint pas que la distinction que j’ai faite diminue le respect dû à Dieu ou à sa gloire. Car il n’est pour Lui qu’une seule gloire : amener tous les êtres à la vie. Créer, donner forme et vie, tel est, à vrai dire, le Corps de Dieu. Ne crois jamais que le Créateur ait ordonné quelque chose de mauvais ou de laid. Car le mauvais et le laid sont des aspects indissolublement liés à la génération, comme la rouille l’est au fer et l’impureté au corps. Ce n’est pas le forgeron qui a fait la rouille, ce ne sont pas les parents qui ont causé la souillure du corps, ce n’est pas Dieu non plus qui a créé le mal. C’est l’usage, l’usure des choses créées qui produit l’effet annexe du mal. Et c’est précisément pour purifier le créé que Dieu a établi le changement.

 


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 10 :


Si n’importe quel peintre peut représenter le ciel et les dieux, la terre et la mer, l’homme et les animaux ainsi que les choses inanimées, Dieu ne serait pas capable de créer tout cela ! Quelle déraison, quelle ignorance de penser cela de Dieu ! Ceux qui ont de telles idées éprouvent les choses les plus étranges. Car alors qu’ils prétendent louer Dieu et Lui témoigner leur respect, ils refusent de Le reconnaître comme le Créateur de toutes choses et donnent ainsi la preuve, non seulement de ne pas Le connaître, mais de commettre le plus horrible blasphème en Lui imputant orgueil et impuissance. Car si Dieu n’était pas le créateur de tous les êtres, ce serait alors comme s’Il dédaignait de les amener à la vie ou n’en était pas capable : penser ainsi est impie, en vérité.


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 11 :


Car Dieu n’a qu’un seul attribut : le Bien. Et le Bien universel n’est ni orgueilleux, ni impuissant. Oui, voilà ce qu’est Dieu : le Bien, le Tout Puissant, qui créé l’universalité des choses. La totalité de ce qui est créé vient de Dieu, de Lui Qui est le Bien absolu et a le pouvoir de tout engendrer.

 


Livre XV d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset  : 12 :


Si maintenant tu veux savoir comment Dieu créé et comment le créé vient à l’existence, voici une parabole juste et belle : Pense au laboureur qui sème la semence dans son champ : ici du blé, là de l’orge, ailleurs quelque autres graines. Vois comment il plante ici une vigne, là un pommier, ailleurs encore d’autres espèces d’arbres. De même Dieu sème l’Immortalité dans le ciel, le Changement sur la terre, la Vie et le Mouvement dans l’Univers. Ces aspects de Son activité sont donc restreints. Ils sont en petit nombre et faciles à compter : quatre en tout, plus Dieu Lui-même et le créé. Et ces six constituent ensemble l’universalité de ce qui existe.



Publié dans HERMES TRISMEGISTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article